Carte nationale d'identité

ATTENTION !

Depuis le 1er Mars 2017 les cartes ne sont plus faites à la mairie de la commune mais à la mairie de MAYENNE.

Pour vos demandes de passeports et cartes d’identité,
vous avez la possibilité de faire une pré demande en ligne sur le site de l’ants.gouv.fr

Puis prendre rdv à la mairie de Mayenne : 02 43 30 21 14

En règle générale, vous pourrez obtenir votre carte d'identité sous un délai de 3 semaines environs.

Première demande de carte d'identité

  1. acte de naissance de moins de trois mois (à demander à la mairie de votre lieu de naissance),
  2. justificatif de domicile de moins de trois mois (Edf, Stgs, Avis d'imposition ou non sur le revenu...),
  3. 2 photos 35 mm x 45 mm,
  4. Lors de l'établissement de votre dossier, votre empreinte et signature seront prises à la mairie.
  5. Pour les enfants de moins de 13 ans, l'empreinte n'est pas obligatoire.

 

Renouvellement

Pour le renouvellement de votre carte d'identité "sécurisée", il est nécessaire de fournir les pièces suivantes :

  1. carte d'identité périmée
  2. justificatif de domicile de moins de trois mois (Edf, Stgs, Avis d'imposition ou non sur le revenu...)
  3. 2 photos 35 mm x 45 mm
  4. Lors de l'établissement de votre dossier, votre empreinte et signature seront prises à la mairie.

 

Perte, vol

 

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité "sécurisée", il est nécessaire de nous fournir les pièces suivantes :

  1. déclaration de perte ou de vol,
  2. justificatif de domicile de moins de trois mois (Edf, Stgs, Avis d'imposition ou non sur le revenu...)
  3. 2 photos 35 mm x 45 mm
  4. acte de naissance de moins trois mois
  5. 25 € en timbres fiscaux (buralistes),
  6. Lors de l'établissement de votre dossier, votre empreinte et signature seront prises à la mairie. 

 

 

***************************************** CARTE D'IDENTITE VALIDE 15 ANS *********************

 

 

La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

 

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identité concerne : 

  • - Les nouvelles cartes sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
  • - les cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

ATTENTION !

cette prolongation ne s'applique aux cartes d'identités sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de leur délivrance.

 

INUTILE DE VOUS DEPLACER A LA MAIRIE

si votre carte d'identité sécurisée a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est AUTOMATIQUE. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur votre titre ne sera pas modifiée.