Carte nationale d'identité

ATTENTION !

Depuis le 1er Mars 2017, les demandes de cartes d'identité ne peuvent plus être déposées à la mairie de la Bazoge Montpinçon.

Pour vos demandes de passeports et cartes d’identité,
vous avez la possibilité de faire une pré demande en ligne sur le site de l’ants.gouv.fr

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l'une des mairies ci-dessous : 

Mairie Mayenne,

Mairie St Georges Buttavent,

Mairie de Commer,

Mairie de Martigné-sur-Mayenne,

Mairie de Champéon,

Mairie de Le Horps,

Mairie de Charchigné,

Mairie de Lassay-les-Châteaux.

En règle générale, vous pourrez obtenir votre carte d'identité sous un délai d'un mois environ.

Première demande de carte d'identité

  1. acte de naissance de moins de trois mois (à demander à la mairie de votre lieu de naissance),
  2. justificatif de domicile de moins de trois mois (Edf, Stgs, Avis d'imposition ou non sur le revenu...),
  3. 2 photos 35 mm x 45 mm,
  4. Lors de l'établissement de votre dossier, votre empreinte et signature seront prises à la mairie.
  5. Pour les enfants de moins de 13 ans, l'empreinte n'est pas obligatoire.

Renouvellement

Pour le renouvellement de votre carte d'identité "sécurisée", il est nécessaire de fournir les pièces suivantes :

  1. carte d'identité périmée
  2. justificatif de domicile de moins de trois mois (Edf, Stgs, Avis d'imposition ou non sur le revenu...)
  3. 2 photos 35 mm x 45 mm
  4. Lors de l'établissement de votre dossier, votre empreinte et signature seront prises à la mairie.

Perte, vol

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité "sécurisée", il est nécessaire de nous fournir les pièces suivantes :

  1. déclaration de perte ou de vol,
  2. justificatif de domicile de moins de trois mois (Edf, Stgs, Avis d'imposition ou non sur le revenu...)
  3. 2 photos 35 mm x 45 mm
  4. acte de naissance de moins trois mois
  5. 25 € en timbres fiscaux (buralistes),
  6. Lors de l'établissement de votre dossier, votre empreinte et signature seront prises à la mairie. 

***************************************** CARTE D'IDENTITE VALIDE 15 ANS *********************

La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identité concerne : 

  • - Les nouvelles cartes sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
  • - les cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION !

cette prolongation ne s'applique aux cartes d'identités sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de leur délivrance.

INUTILE DE VOUS DEPLACER A LA MAIRIE

si votre carte d'identité sécurisée a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est AUTOMATIQUE. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur votre titre ne sera pas modifiée.